L'utilisation des Sels de Soins
Pour mieux comprendre les actions sur notre corps des Sels de Soins The Alchemist and The Moon, il est bien d’évoquer au préalable le rapport entre le sel et le corps humain.Notre corps contient la même concentration de minéraux et de nutriments que l'eau de mer, il n'est donc pas étonnant que le sel de mer soit un allié naturel pour équilibrer, protéger et restaurer le corps et la peau.
L'une des principales différences entre le sel de mer et le sel ordinaire est la teneur en minéraux : le sel de mer est chargé notamment de magnésium, de calcium, de sodium et de potassium, qui jouent ensemble un rôle clef sur la santé. Lorsque l'équilibre minéral de votre peau est déséquilibré, des symptômes tels que la sécheresse, la matité, l'irritation et les tâches apparaissent, en particulier lorsque le temps froid et sec s'installe.
L'apport de sel de mer dans votre routine de beauté peut aider à équilibrer et à améliorer l'hydratation, renforcer la barrière protectrice de votre peau et relancer les signaux de la communication cellulaire qui ralentissent avec l’âge. The Alchemist and the moon vous présente ici les différents usages qui peuvent vous accompagner dans vos rituels bien-être, beauté ou autre usage.
Les utilisations que je vais aborder se font avec de l’eau tiède ou chaude. Il va de soi de faire attention de ne pas se brûler avec de l’eau trop chaude !
En général, l’eau chaude du robinet est suffisamment élevée pour faire diluer les sels. En moyenne, le sel de Méditerranée et d’Himalaya se dissout en une quinzaine de minutes, alors que le Sel d’Epsom, de la Mer Morte ou la Fleur de Sel se dissout en 2, 3 minutes.
Je vous invite à ajuster les dosages selon vos besoins. Pour toute personne ayant des problèmes de peau ou de santé, veuillez d’abord demander conseil à votre pharmacien avant toute utilisation des Sels de Soins.
Commençons par les utilisations les plus répandues et les plus connues :
1 - LES BAINS
Les bains peuvent se diviser en 7 catégories
- Très froid – 0 à 10 degrés
- Froid – de 10 à 18 degrés
- Frais – de 18 à 24 degrés
- Tiède – de 24 à 30 degrés
- Chaud – de 30 à 37 degrés
- Bien chaud – 37 à 40 degrés
- Très chaud – 40 et +
Chacune des températures implique des effets différents sur le corps et la circulation sanguine. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet en cliquant ici.
Bain complet
Préparez un bain d’eau chaude (environ 37°C) et versez l’équivalent de 2 à 3 cuillères à soupe de sel de soin directement dans la baignoire ou dans le sachet en lin pour éviter l'éparpillement des herbes en fin du soin (accessoire vendu avec les bouteilles 350 ml).
Remuez doucement pour diluer les sels, puis profitez de leurs bienfaits au minimum 15 minutes. Respirez profondément et laissez-vous aller dans cette expérience de détente intégrale.
Bain de pieds
Préparez une bassine assez grande pour y recevoir vos pieds. La remplir d’eau chaude et y ajouter une bonne dose de sel (de votre choix), une bonne cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme. Placez une serviette sous la bassine, qui vous permettra, à la fin du soin, de reposer vos pieds mouillés. Préparez 2 bouteilles d’eau, une chaude et une froide pour ajuster la bonne température.
S’asseoir convenablement et profitez-en entre 5 et 30 min.
Bain de mains (eau froide)
Plonger les mains dans l’eau froide est un très bon exercice qui a une forte influence sur la circulation cérébrale ainsi que sur la circulation pulmonaire. Le fait de plonger ses mains dans l’eau froide, pendant un temps suffisant, permet de ralentir le pouls, la respiration ainsi que diminuer la pression dans les artères cérébrales.
LES PLONGER DANS L’EAU CHAUDE PROCURE L’EFFET INVERSE !
En plongeant les mains dans l’eau froide ou tenir des glaçons provoque de bons résultats pour arrêter les saignements de nez.
2 - Sous la douche
Avant de prendre votre douche, remplissez le petit sachet en lin avec les sels de soin de votre choix, puis fermez le sachet.
Mettez le sachet dans un endroit où il ne sera pas en contact direct avec l’eau, le temps de vous mouiller, puis utilisez le sachet tel une éponge/gommage sur tout le corps. Attention à toute forme de petite plaie ! Le sel contenu dans le sachet va se dissoudre en quelques minutes, les bienfaits des plantes seront libérés.
3 – Rinçage après la douche
Avant de prendre votre douche, préparez dans une carafe nettoyée au préalable, 2 cuillères à soupe de sels de soin dans 1,5 litres d’eau tiède. Prenez votre douche, le dernier rinçage se fera avec le mélange préparé. L’idéal est de se laisser sécher à l’air libre, sans utiliser de serviette de bain.
Cette utilisation est aussi conseillée pour les rituels lunaires.
Plus d’infos dans le post consacré à ce rituel. Pour l’accès direct, cliquez ici.
4 - Tonique pour le visage
Le sel aide à nettoyer les pores en profondeur, à équilibrer la production de sébum et à contrecarrer les bactéries qui peuvent provoquer des éruptions cutanées et de l'acné.
1 Versez une cuillère à soupe de sels de soin dans 25 cl d'eau tiède.
2 Attendre que le sel soit bien dissous.
3 Utilisez le mix dans un vaporisateur directement sur la peau ou dans une petite bouteille et appliquez-le à l'aide d'un coton.
5 - Donnez du volume à vos cheveux.
Vous avez la nostalgie du volume et de l’ondulation naturelle que vos cheveux ont pendant vos vacances ensoleillées ? Pas de problème ! Recréez cette texture en utilisant les sels de soin The Alchemist and the Moon
Essayez :
1 Mélangez une cuillère à soupe de sel dans 25 cl d’eau tiède.
2 Attendre que le sel soit bien dissous.
3 Dans un autre récipient, ajoutez une cuillère à soupe d'huile de noix de coco fondue, non raffinée, avec une cuillère à soupe d'après-shampooing sans rinçage, bien mélanger.
4 Ajoutez les deux mélanges dans un vaporisateur
5 Bien agitez l’ensemble avant de vaporiser sur vos cheveux humides.
6 - Contre les yeux gonflés
Apaisez les yeux gonflés et absorbez l'excès de liquide grâce aux bienfaits anti-inflammatoires du sel.
Essayez :
1 Mélangez une cuillère à café de sel dans deux tasses d'eau tiède
2 Attendez que le sel soit bien dissous.
3 Coupez en deux un morceau de coton
4 Trempez le coton dans la solution saline et posez-le autour de vos yeux, sur toute la surface gonflée.
5 Attendez 10 min puis rincez.
7. Contre les pellicules du cuire chevelu
Pour éviter les démangeaisons et l’excès de pellicules, voici une astuce s’avère efficace !
Essayez :
1 Mettez 1 à 3 cuillères à soupe de sels de soin dans une bouteille d’1,5L.
2 Y ajouter 1 à 2 cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme + 2 gouttes de huile de Tea-tree
3 Remplissez la bouteille d’eau chaude
4 Bien secouer et attendre que le sel soit bien dissous.
5 Sous la douche ou dans votre baignoire, rincez-vous la tête avec ce mélange. Suivant les cas, le résultat peut être surprenant !
8 - Bain de bouche naturel
Le sel agit comme un désinfectant pour tuer les bactéries qui peuvent causer la mauvaise haleine et la gingivite.
Essayez :
1 Versez une cuillère à café de sels de soin, une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude et un quart de tasse d'eau
2 Attendez que le sel se dissolve.
3 Agitez la solution dans votre bouche et entre les dents, pendant 30 secondes.
4 Crachez, puis rincez.
9. Traitement éclaircissant des ongles
Le sel adoucit les cuticules et la peau et renforce les ongles. Le bicarbonate de soude et le citron agissent pour réduire le jaunissement et les tâches pour des ongles plus brillants et plus sains.
Essayez :
1 Mélangez une cuillère à café de sel, une cuillère à café de bicarbonate de soude, une cuillère à café de jus de citron et une demi-tasse d'eau tiède dans un petit bol.
2 Faire tremper les ongles dans la solution pendant 10 minutes, puis frottez avec une brosse douce.
3 Rincez vos mains et hydratez avec la crème de votre choix.
10. Chasser les mauvaises énergies.
Le sel a toujours été considéré comme un purificateur d’énergie dans de nombreuses cultures.
Ici, nous vous invitons à l’utiliser de 2 manières différentes.
En spray :
1 Dans une bouteille-spray de votre choix, y ajouter 1 belle cuillère à soupe de sels de soin et la remplir d’eau chaude.
2 Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de Myrrh, de sauge, ou autre huile de votre choix.
3 Laissez le temps au sel de se dissoudre (+/- 10 min) et à l’eau de refroidir.
4 Servez-vous en pour vaporiser un lieu, ou une personne. (Sensation très agréable avant et après un massage par exemple.
Dans une coupelle :
1 Versez dans une petite coupelle en bois ou terre cuite, une dose de sel suivant votre choix.
2 Disposez-la dans un endroit que vous voulez purifier, ou dans un lieu où vous souhaitez que les énergies restent positives.
3 Changez le sel lorsque celui-ci commence à changer de couleur ou à fondre.
Voilà pour aujourd’hui ! J’espère que vous avez pu y trouver les réponses à vos questions.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’informations complémentaires.